GOMA : « LE REPORTER DU FEU », UN RÉCIT SUR L’ÉRUPTION DU VOLCAN NYIRAGONGO DU JOURNALISTE ENTREPRENEUR FIDÈLE KITSA

«Le reporter du feu », c’est le nom du livre qui a été écrit par le Journaliste Entrepreneur Fidèle Kitsa Tukinalwa, une première aventure littéraire de ce jeune de 24 ans où sont expliqués les faits en rapport avec l’éruption du volcan Nyiragongo en date du 22 mai 2021 à Goma, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Parlant de sa motivation lors du vernissage de ce récit ce samedi 29 janvier 2022, ce jeune écrivain a souligné que nous ne devons pas chaque fois attendre que les personnes étrangères ou vivant à l’extérieur du pays, voire du continent africain relatent
l’histoire de notre pays sur base des éléments qu’elles ont juste obtenus, peut-être sur internet, ou à partir d’autres outils de communication alors que nous, en tant que fils ou filles du milieu, avons vu et vécu la situation.
« Je me suis dit, comme l’éruption du volcan Nyiragongo arrive alors que j’ai toutes les capacités mentales, journaliste ayant couvert et vécu ce malheureux évènement, qu’il serait important que j’écrive afin d’aider les générations futures et présentes de revivre
ce qui s’était passé à Goma et en territoire de Nyiragongo », a-t-il indiqué.
Le caractère humanitaire de ce livre Agissant en philanthrope, Fidèle Kitsa a souligné à l’opinion lors du vernissage de son livre que 60% des recettes qui sont obtenues grâce à la vente, seront données aux victimes de cette éruption du volcan Nyiragongo à qui il a dédié ce travail à la première place.
« J’ai échangé avec les sinistrés du volcan Nyiragongo, j’ai échangé aussi avec certaines organisations non gouvernementales et le constat est que ces sinistres souffrent, voilà nous nous sommes décidés d’orienter 60 % des recettes soient données à ces sinistres. En tant que journaliste je visite les sites des sinistrés et j’ai vu qu’ils traversent vraiment une situation difficile, imaginezvous la semaine antérieure, il y a un enfant de 4 ans sinistré qui est décédé suite à une malnutrition », a-t-il souligné.
Le professeur Joseph Kitaganya qui a procédé au vernissage de ce livre, a de son côté, émis des impressions positives

 en disant qu’autrefois, l’on pensait que seulement les grands professeurs pouvaient écrire des livres, ce qui n’est pas le cas actuellement.
« Celui qui vient de nous présenter ce livre, en peine il venait de finir à l’université dans la faculté des sciences de l’information et communication, il est encore jeune, 24 ans, ce n’est pas beaucoup. Je pense que ces confrères peuvent emboiter le pas dans la mesure où on a l’habitude de tout entendre de nos ainés pourtant nous pouvons faire quelque chose à notre niveau. Ecrire un livre ce n’est pas chose facile, mais quand je vois un jeune de 24 ans qui écrit un livre, on peut l’encourager surtout que c’est un récit qui contient des informations sur l’éruption du volcan Nyiragongo du 22 mai 2021 », a-t-il déclaré.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Pacifique NDAGANO Directeur Général SMICO SA ‘’Crédit KIJANA INUKA’’

Next Post

Une éplucheuse électrique des pommes de terre fabriquée par des jeunes ingénieurs de Goma

Related Posts