La situation sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo, particulièrement à Goma au Nord-Kivu, ne constitue pas un blocage pour les innovations dans le secteur de l’entrepreneuriat chez certains jeunes qui ne cessent de se démarquer dans leur façon de faire.
Des ingénieurs entrepreneurs, tous jeunes de la ville volcanique réunis au sein d’Empire Technology ont fabriqué une éplucheuse électrique des pommes de terre qui a été présentée au public depuis le samedi 12 février 2022.
Maloga Jason, un des ingénieurs ayant participé à la fabrication de cette machine, a souligné à InnovMag que dans une durée de 5 minutes cette machine est en mesure d’éplucher 30 kilogrammes de pomme de terre.
Parlant du temps de la conception et fabrication, celui-ci a fait savoir que sept mois ont suffi pour arriver à obtenir cette innovation qui va aider plus d’une personne surtout les services traiteurs et les hôtelleries dans l’organisation des fêtes.
« Nous avons fait environs 7 mois de réflexion sur la machine, c’est-à-dire 3 mois pour la conception, 2 mois pour les essaies et 2 mois pour la peinture », a-t-il souligné, tout en indiquant que tout a été fabriqué avec des pièces locales et rien n’a été importé.
En outre, ce jeune ingénieur estime que cette innovation pourra aider plusieurs personnes, surtout pendant les moments festifs où des familles passent toute une nuit en train d’éplucher des pommes de terre.
« Nous avons vu des mamans en train de passer toute une nuit dans une salle par exemple de mariage uniquement pour éplucher les pommes de terre. Ayant vu que tel était le problème crucial, nous avons conçu cette éplucheuse pour pallier », a-t-il fait savoir.
Notons qu’outre cette éplucheuse, sur l’actif de ces jeunes ingénieurs entrepreneurs ont trouvé une de-plumeuse électrique des volailles et une machine à détracteur électriques des écailles sur les poissons, toutes ces machines sont conçues et montées à Goma au Nord-Kivu.