Journée internationale de la femme Women’s Space au cœur de la promotion du leadership Féminin et leur autonomisation

L’on en sait un peu plus sur les activités du mois de la femme en République démocratique du Congo. «Women’s Space», une organisation regroupant les organisations des femmes congolaises a organisé samedi 12 mars 2022 une journée de réflexion sur le «leadership Féminin et l’autonomisation de la femme congolaise et particulièrement du Kivu».
Réfléchissant sur la thématique «Femme pilier du développement communautaire», les femmes venues de plusieurs coins de la RDC d’une part et d’autre part de l’Europe, ont eu des échanges fructueux dans la grande salle de l’hôtel Cap Kivu à Goma. Selon madame Sifa Nzigo Buhendwa fondatrice de Women’s Space, l’idéal était de conscientiser la femme congolaise sur ses droits, devoirs, potentiels, atouts et sa valeur sociétale.


«L’activité était dénommée femmes engagées. C’était avec les femmes venues de plusieurs endroits de la RDC et celles d’en dehors à l’hôtel Cap Kivu. Elle était fondée sur la conscientisation de la femme à savoir : ses droits, devoirs, potentiels, atouts et sa valeur sociétale ; lui rappelant le rôle qu’elle est appelée à jouer en vue de contribuer au développement de notre cher et bon pays la RDC. C’était aussi sur le partage d’expérience des différentes femmes qui se sont distinguées dans différents domaines en vue de motiver et de servir à d’autres femmes présentes au salon du leadership Féminin voir des femmes engagées.
L’idéal était de promouvoir le leadership Féminin et l’autonomisation de la femme congolaise en général et celle du Kivu en particulier. Nos impressions sont très satisfaisantes. Le feedback était très puissant et positif. Cela nous a donné un sentiment de joie et de satisfaction», a précisé Sifa Nzigo. A l’occasion, les participants ont été édifiés sur les différentes violences basées sur le genre par le délégué de la division provinciale du secteur au Nord-Kivu. Au même moment, des femmes congolaises qui entreprennent dans plusieurs pays ont témoigné de la valeur des femmes dans la création des sociétés et établissements et surtout de l’autonomisation. Un défilé réussi selon la responsable de Woman’s Space. Devant la presse de Goma, elle a profité pour rappeler aux femmes congolaises que la lutte est collective.

«Le public était très satisfait et nous avons été contentes de réussir cette première édition. Nous rappelons que sans la lutte on ne jouira pas pleinement de nos droits. Nous devons lutter et bosser dur afin d’arracher notre vraie place. Nous sommes très importantes pour le développement de ce pays. Rien ne peut s’arranger sans notre implication. Nous devons faire preuve de nos potentiels et ainsi le monde nous respectera à travers l’impact que nous ferons par nos actions positives» a-t-elle souhaité.
Tout a été clôturé par l’exposition aux stands suivi des panels dans les enceintes de l’hôtel Cap Kivu. Signalons que Women’s Space est un collectif dynamique regroupant plusieurs organisations des femmes congolaises enfin de donner la parole à la femme quel que soit son secteur d’action envie de mettre la lumière en ses actions et son leadership puissant.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

FREEJOY une entreprise de production des fretins salés à Goma

Next Post

Une réussite pour la foire internationale des entrepreneurs à Goma, “CredassurGroupe”

Related Posts