FREEJOY une entreprise de production des fretins salés à Goma

Vendredi 25 mars 2022, InnovMag est allé à la rencontre de deux jeunes entrepreneurs de la ville de Goma qui ont réussi à créer une entreprise pour la transformation des poissons frais en poissons salés, petits ou grands soient-ils.
Ferdinand Bukunda et Pascal Byumanine ont pris l’initiative en 2021 de collaborer ensemble pour mettre en place l’entreprise
FREEJOY afin de faciliter les commerçants de la ville de Goma à ne plus faire des kilomètres à la recherche des poissons ou fretins salés à Bukavu et Uvira au sud Kivu et en dehors du pays.
« Nous consommons des fretins salés (Ndagala) de Bujumbura, Uvira, Bukavu.
Lorsque ça arrive en ville de Goma ça coûte cher et la population n’arrive pas à se les payer. Une bonne raison pour nous de produire localement. » a expliqué pascal Byumanine Irenge.

Les étapes pour la production des fretins salés La production des fretins salés commence par l’achat des fretins frais de bonne qualité.
Arrivé au laboratoire, c’est directement le séchage pendant environ quatre heures après lequel suit l’emballage des produits.
1kg des fretins salés appelés localement «ndagala» chez FREEJOY coûte 11 dollars américains.
Située au quartier Kyeshero sur avenue du lac1, Freejoy produits par semaine 6 à 10kg.


La Vision de Freejoy limitée


Cette entreprise de Goma veut se voir premier producteur et fournisseur des fretins salés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, mais elle se retrouve avec des épines sous les pieds qui ne facilitent pas la croissance facile et rapide.
Depuis sa création l’entreprise Feejoy a une petite capacité de production à cause des moyens insuffisants. Le plus grand problème qui persiste c’est le fait que le gouvernement ne sait pas jusqu’à présent promouvoir les productions locales.
Au-delà de ceci, s’ajoute le mental de la population qui préfère acheter des produits étrangers plutôt que les produits locaux.
Certains estiment que les produits locaux sont chers, oubliant que c’est la qualité qui, heureusement fait la difference

Pascal Byumanine appelle ainsi les autorités à encourager les jeunes entrepreneurs avec un climat d’affaires favorable à la promotion et la croissance des affaires.
Mais aussi à octroyer des opportunités de subventions aux jeunes entrepreneurs en encourageant également la production et la consommation locale contre les produits de l’extérieur du pays ; un moyen efficace de faire le marketing des produits des enfants de la province du Nord-Kivu, à entendre par-là de la RDC, en général et de la ville de Goma en particulier.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

DAP GAZ, le gaz de pétrole liquéfié GPL le plus utilisé aux foyers, hôtels et restaurants en République démocratique du Congo

Next Post

Journée internationale de la femme Women’s Space au cœur de la promotion du leadership Féminin et leur autonomisation

Related Posts