Les attraits touristiques de la République Démocratique du Congo

Île d’idjwi (lac Kivu)

Idjwi est une île qui se situe au milieu du lac Kivu, se trouvant entre la ville de Goma et celle de Bukavu. Il est l’actuel territoire d’Idjwi dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo. Elle est subdivisée en deux chefferies notamment la chefferie de Rubenga au Nord et la chefferie Ntambuka au Sud. La chefferie de Rubenga comprend trois groupements à savoir Bugarula, Bunyakiri et Kihumba ; et la chefferie de Ntambuka compte également trois groupements dont Nyakalengwa , Mpene et Mugote.
Idjwi est la plus grande île de la République Démocratique du Congo et la deuxième de l’Afrique. Deuxième plus grande île lacustre d’Afrique avec une superficie de 310 Kilomètres carré et environ 200 000 habitants. Idjwi est le paradis des touristes du monde.
Avec son climat tempéré variant entre 20° et 25° toute l’année. Idjwi produit du café, des patates douces, du manioc, … Mais les insulaires citent spontanément leur spécialité préférée. Le seul îlot de la paix en RDC, dans cette île, l’on peut déambuler toute une journée sans être inquiété par des groupes armés ou des militaires. C’est Île qui a tous les atouts en termes du tourisme.

Massif de Rwenzori avec ses neiges éternelles au sommet

Cet autre site très important de la RDC, connues depuis l’antiquité grecque et égyptienne comme les légendaires «montagnes de la lune» le monts Rwenzori sont une chaîne de montagnes situées en Afrique centrale sur la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Le point culminant des monts Rwenzori est le Pic Marguerite qui s’élève à 5109 mètres et constitue le troisième sommet d’Afrique après le Kilimandjaro et le Mont Kenya.
Pour atteindre ces neiges éternelles qui constituent la plus haute source du Nil, il faut vous lancer dans un trek intense dans un écosystème unique composé de jungles tropicales, de forêts de bambou, de marais, de rivières, de lacs, de glaciers et de sommets enneigés. Tout au long de l’itinéraire vous aurez l’occasion d’observer une végétation luxuriante et de nombreuses espèces endémiques, des animaux sauvages et des vues spectaculaires sur les pics et les cimes du Mont Stanley, du Mont Baker ou du mont Speke.
Il faut la découverte de ce paradis paradisiaque qui se trouve en territoire de Béni.

Le lac Édouard aux sources thermales avec ses eaux les propriétés curatives

Le lac Édouard partage des limites entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda. Il touche trois territoires congolais sont Béni, Lubero et Rutshuru. Le lac Édouard abrite de nombreuses espèces de poissons, dont le bagrus docmac, le sarothelodon niloticus, le haplochromis spp, les hemihaplochromis multicolur, et le Schutzia eduardiana en termes scientifiques.
Si on réglemente la pêche sur ces eaux, le lac Édouard à lui seul peut alimenter les trois villes du Nord-Kivu en termes de poissons.
La pêche est une activité importante pour les populations locales.
La faune vivant sur les bergers du lac incluant des chimpanzés, des éléphants, des crocodiles, et des lions est en principe protégée par le parc national des Virunga au Congo et le parc national Reine Elizabeth en Ouganda. La zone du lac héberge aussi de nombreuses espèces d’oiseaux résidents ou migrateurs. Les bords du lac Édouard hébergent toutes sortes d’oiseaux aquatiques.

Parc national des Kundelungu

Créé en 1970 sur une superficie d’environ 800 000 ha dont 250 000 ha de réserve naturelle intégrale (située entièrement sur le plateau de Kundelungu) et 550 000 ha de zone annexe, ce parc est situé à 180 km de Lubumbashi dans l’actuelle province du Haut-Katanga. Il est destiné à mettre à l’abri les rares populations de guépards, léopard et de zèbres d’Afrique Centrale, et abrite les chutes les plus hautes d’Afrique : celles de la Lofoï (384 m en un seul jet). A part la zone annexe, le Parc intègre aussi la réserve partielle de Tshangalele (créée en 1955), située à 100 km au sud-ouest de la station de Katwe, et qui œuvre à la protection des oiseaux, en particulier du canard à queue dressée. D’autres specimens caractéristiques de la faune de savane
africaine s’y trouvent, comme le zèbre, l’antilope, l’élan du Cap et le grand koudou. Les Parcs Nationaux des Kudenlungu et d’Upemba sont séparés par un couloir écologique qui forme le domaine de chasse de Lubudi-Sampwe par où les animaux migrent entre les deux aires protégées.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

MWANZA SINGOMA, un modèle dans la révolution entrepreneuriale en République démocratique du Congo

Next Post

Upgrade Photography» la référence de la qualité supérieure des services multimédias