Bientôt la Banque d’Investissement et de Garantie publique avec Julien Paluku Kahongya

Le ministre de l’industrie nationale, Julien Paluku Kahongya se démarque toujours dans le gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

Il vient de réussir un grand coup en finalisant une importante réforme qui va aboutir d’ici quelques matins à la mise en œuvre de la «Banque d’Investissement et de Garantie» en République démocratique du Congo.
Jeudi 10 février 2022, le premier ministre du gouvernement de l’Union sacrée a procédé à l’ouverture de l’atelier de restitution de l’étude relative à la création de cette banque d’investissement dans la ville province de Kinshasa. Dans son mot de bienvenue, le patron de l’industrie a fait savoir que le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo attend faire la RDC un pays où le climat des affaires reste ne priorité du gouvernement en vue d’attirer plus d’investisseurs intéressés. Ces derniers vont accompagner le pays dans le secteur de promotion de l’industrie nationale.


Une étape franchie pour JPK.


La création de cette institution financière s’inscrit dans le cadre de l’application de 28 mesures portant accroissement des ressources financières. La lettre du premier ministre du 08 janvier 2021 le rappelle si bien. Jeudi 10 février à Kinshasa, l’étude  éalisée par l’équipe FINACTU (le cabinet qui mené les travaux de faisabilité) a été présentée en présence du chef du gouvernement, Sama Lukonde. Selon Julien Paluku, elle n’est qu’une première étape de la mise en place de la banque d’investissement et de garantie

Quelles sont les étapes qui vont suivre ?


La deuxième étape consultera à la modélisation de la banque , à la constitution de l’équipe de direction , à l’obtention de l’agrément de la banque centrale du Congo , à la signature des conversations avec les banques commerciales du Congo , à la mise en place d’un système solide de gestion des risques , à la création d’une structure dédiée à l’assistance technique destinée aux entreprises financières partenaires et un repas show auprès d’investisseurs internationaux y compris la diaspora congolaise
en vue de l’élargissement du capital par la constitution d’un second tour de table. Julien Paluku a salué les efforts fournis par les
membres du gouvernement de l’Union sacrée pour la réussite de ce grand projet De son côté, la vice-ministre des finances, O’Neige N’sele Mimpa a indiqué que la Banque d’investissement et de Garantie participera à l’accélération et la diversification du développement du pays.
Une collaboration s’impose entre tous les ministères impliqués, a-t-elle souhaité. Elle a précisé que le ministre des finances va mettre en œuvre cette feuille de route.
«Nous sommes convaincus que l’implication de toutes les parties prenantes permettra au pays de relever ce défi», a martelé N’sele Mimpa.
La Banque d’Investissement et de Garantie, une fois mise en place sera un outil important au service du développement conomique et social de la République démocratique du Congo qui souffre d’un manque criant de financement de l’économie. Une situation qui met les petites et moyennes entreprises en difficultés pour accéder aux financements.
Cette banque d’investissement pourrait apporter des garanties au bénéfice des banques commerciales.


Les participants à cet atelier organisé par le ministère de l’industrie cher à l’ancien Gouverneur de la province du Nord-Kivu ont apporté également des commentaires nécessaires sur l’étude réalisée par l’équipe FINACTU, financé par le fonds pour la promotion de l’industrie avec le BCECO comme maître d’ouvrages.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Shule System et Orange signent un accord de partenariat pour faciliter l’accès à l’internet à plus de 1000 écoles

Next Post

UjuziBrain SARL, pour la fourniture des solutions technologiques à différents partenaires

Related Posts