Banzela, avec son fer à repasser Magique.

Banzela une Start-ups innovante qui vient de créer la Biron, un fer à repasser rechargeable avec une autonomie de trois heures. Une créativité qui se présente comme l’une des solutions au sérieux problème de repassage pendant des manques et des coupures d’électricité dans sa communauté coin de la République démocratique du Congo.

Une Batterie, puissance rechargeable placée à l’interne avec une autonomie allant jusqu’à trois heures, température réglable, c’est entre autres, la capacité de « Biron », ce fer à repasser de 12 Volt DC, 30 Watts, fabriqué par la start-up « Banzela ». Cette innovation est une plus-value dans la recherche des solutions à la douloureuse question d’accès fréquent à l’électricité.

D’où est venue l’idée de fabriquer ce fer à repasser ?

C’est entre manque et instabilité du courant électrique que la start-up tire son inspiration. En République démocratique du Congo, l’utilisation des fers à chauffage internes (fers à repasser à braise) est très répandue suite à cette instabilité de l’énergie électrique et surtout une non-existence des installations électriques pour certains endroits du pays. Ces appareils très anciens, moins efficaces, n’assurent plus un travail de qualité si ce qu’est pour brûler la plupart des tissus en repassage dans des cas d’imprudence.

C’est ainsi que nous avons réfléchi sur une innovation pouvant permettre aux nombreux Congolais de repasser leurs tissus en toute sécurité. En février 2020, nous avons commencé la fabrication de « Biron ». Après essai, nous avons assuré sa stabilité et l’avons lancé sur le marché », déclare Monsieur Baraka Safari, Directeur général de Banzela, cette start-up ayant son siège dans la ville de Goma, du côté EST de la République démocratique du Congo.


Inspire du Lingala une des langues de la République démocratique du Congo et de l’anglais du pays de l’oncle Sam Biron est pris du mélange de Banzela nom de l’entreprise et Iron comme fer à repasser en anglais.

Avec un coût de revient de 25 $, Le Biron sera et reste la seule solution aux personnes en problème de courant et aussi aux voyageurs.

« La vision de Banzela est d’être le premier fabricant et fournisseur d’appareils électroménagers et de systèmes intelligents en RD Congo, en Afrique et dans le monde », note-t-il.

À seulement 23 ans et sans aucun financement des autorités congolaises, le jeune inventeur a plus d’une idée en tête pour faciliter le quotidien des Congolais face à la pénurie d’électricité.

Avec plusieurs autres projets en perspective comme une Rallonge électrique avec batterie interne munie de quatre ports USB, jouant le rôle de Power Bank, un Projecteur LighOut, un Projecteur à Leds auto-Rechargeable pour l’éclairage extérieur, Banzela veut mettre sa touche personnelle au monde de l’innovation du Pays.

@innovmag

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

Goshop meilleur partenaire en système d’Énergie Renouvelable !

Next Post

KIVU INTERNATIONAL SCHOOL.