NE LAISSEZ PERSONNE VOUS CONVAINCRE DE VOS LIMITES CAR VOTRE SEULE LIMITE C’EST VOUS-MÊME (ALEXANDRA UKABA-KIZIZIE)

NE LAISSEZ PERSONNE VOUS CONVAINCRE DE VOS LIMITES CAR VOTRE SEULE LIMITE C’EST VOUS-MÊME.

DANS UN MARCHÉ OÙ LA CONCURRENCE SE JOUE AU NIVEAU DU PRIX, NOUS AVONS DÉCIDÉ DE JOUER LA CARTE DE L’INNOVATION. À MON SENS, LA RÉUSSITE NE SE MESURE PAS PAR RAPPORT À AUTRUI MAIS PAR RAPPORT À SES PROPRES OBJECTIFS

L’entrepreneure est cette femme qui recherche l’épanouissement personnel, l’autonomie financière et la maitrise de son existence grâce au lancement et à la gestion de sa propre entreprise. Découvrez avec nous une femme admirable aux multiples casquettes et surtout l’une de plus grandes promotrices de l’entrepreneuriat en RDC.

Bonjour Madame Alexandra, pouvez- vous vous présenter à nos lecteurs !

Je suis Alexandra UKABA-KIZIZIE. Avant tout, je suis maman de deux merveilleux enfants. C’est l’une de mes plus belles casquettes. Hormis cela, je suis ingénieure et détentrice d’un Master en gestion de l’école de commerce Solvay Brussels school of economics and management. J’ai une dizaine d’années d’expériences commerciales et suis auteure de nombreux articles, livres et vidéos en vente et en entrepreneuriat. Je suis Co-fondatrice du Groupe METANESIS (opère en Belgique et en R.D. Congo) et directrice générale de la filiale Afrique du groupe. Je suis également présidente de l’asbl EXCENIS qui œuvre pour la formation pour tous en Afrique. 

nous digitalisons des formations pour les acteurs du secteur de la formation et les entreprises
Vous souhaitez en savoir plus ? info@metanesis.com

J’interviens régulièrement comme conférencière et formatrice (agrée) en vente et en marketing tant en Belgique qu’à l’étranger. Je suis enseignante dans plusieurs instituts supérieurs et y encadre des travaux de fin d’études. Je suis Administrateur à la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) où j’y préside également la plateforme pour les formations professionnelles (CPF). Je suis également membre du conseil d’administration dans une institution financière en RDC. Enfin, je suis membre du prestigieux cercle d’affaire belge : « Le cercle de Lorraine ».

Innov Mag : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre société ?

METANESIS est un cabinet de conseil en efficacité commerciale et en ingenierie de la formation. Chez METANESIS nous croyons à la réussite par l’innovation, la transformation disruptive et la bienveillance.

Crée en 2014 en Belgique, la société s’étend très vite et ouvre une filiale en République Démocratique du Congo.
Notre vision est d’aider :

– Les organisations à soutenir leur croissance et le développement de leurs activités.
-Les forces de vente à booster leurs performances en vente;

Grâce à notre catalogue de formation (E-learning & Blended-Learning) :
– nous formons les équipes commerciales quelles que soient leurs tailles et leurs localisations géographiques ;

– nous aidons les organisations à réduire le coût des formations
Vous souhaitez en savoir plus ? www.elearning-metanesis.com

Grâce à notre service d’ingenierie de formation nous configurons des plateformes e-learning pour nos clients afin de faciliter l’accès à la formation

– nous louons des contenus de formation digitaux (20 modules actuellement disponibles)

 

Grâce à notre service d’AUDIT :
– nous aidons les organisations à analyser leurs besoins mais surtout à identifier leurs dysfonctionnements afin d’améliorer leurs compétitivité !

Vous avez décidé de créer votre propre entreprise. Comment en êtes-vous arrivé là ?

Je suis passionnée par la VENTE et par la FORMATION, mais avant tout, je suis une amoureuse de l’Afrique ! Mon associé et moi voulions démarrer une véritable aventure humaine où nous pourrions avoir un impact sur les mentalités, être utile pour le continent et aider les individus à réveiller et révéler leur potentiel ! C’est donc sans hésitation que nous avons décidé de créer en 2014 la société METANESIS qui a d’abord ouvert un siège en Europe puis, l’année suivante en Afrique (RD Congo).

Depuis 6 ans, nous avons l’opportunité de nous confronter à différentes facettes de l’univers commercial, de l’environnement entrepreneurial et de l’écosystème belge/congolais ! Nos diverses missions nous ont donné le privilège de rencontrer des professionnels hors pairs ayant tous en commun leur passion pour leurs métiers ! Certains sont devenus des amis… De là sont nés des projets et des opportunités. C’est justement cette dimension HUMAINE qui me passionne personnellement dans ce métier.

Faites-vous face à beaucoup de concurrence ? Quelle stratégie avez-vous adopté afin de relever ce défi ?

Oui, nous faisons face à de la concurrence. Dans un marché où la concurrence se joue au niveau du prix, nous avons décidé de jouer la carte de l’innovation.

Aux côtés de collaborateurs motivés et compétents, je me bats au quotidien pour offrir à nos clients une expérience de formation unique et innovante.

Nous investissons énormément dans la recherche et le développement. Cela nous permet de garder un avantage concurrentiel permanent par rapport à nos concurrents.

Comment avez-vous financé votre création d’entreprise ?

La création de notre entreprise a été financé sur fonds propres. En effet, les banques préfèrent toujours suivre des entreprises déjà opérationnelles, il n’est pas toujours évident de trouver un financement extérieur dès le début d’un projet.

Nous avons donc décidé d’être stratégique en commençant par la prestation des services et en limitant les investissements. Au fur et à mesure que le cash-flow a commencé à être généré, nous avons alors commencé à l’utiliser pour financer notre stratégie de développement de produits.

Quelles ont été les principales difficultés auxquelles vous avez dû faire face ?


Nul n’est prophète chez soi dit-on. Cet adage est aussi d’application dans notre réalité professionnelle quotidienne. D’une part, le plus grand défi, encore aujourd’hui, demeure la tendance à plus faire confiance aux prestataires non locaux. Fort heureusement, à côté de cette tendance, nous assistons à la montée du « consommons congolais ».

D’autre part, le marché de la formation reste encore un marché en phase de timide croissance. Nous sommes conscients de la nécessité de former notre ressource humaine afin d’en faire un levier de croissance. Cependant, les moyens ne sont pas toujours mobilisés pour financer cette ambition. Aussi, la formation n’est-elle pas toujours valorisée à son juste prix.

Vous considérez-vous réussi ?

À mon sens, la réussite ne mesure pas par rapport à autrui mais par rapport à ses propres objectifs. Ma réussite, la réussite de METANESIS se mesurera à la hauteur du niveau d’impact que la société aura eu sur le système de pensées et les conditions de vie des populations (notamment en RD Congo).

Partant de cela, la route est encore longue mais le parcours demeure encourageant ! Avec l’asbl EXCENIS qui est un fleuron de METANESIS qui vise à former le plus grand nombre à un coût réduit, j’ai bon espoir que tôt ou tard nous atteindrons notre but !

Et si c’était à refaire, retenteriez-vous l’expérience ? D’une autre manière ?

Sans aucune hésitation, je retenterai l’aventure à l’unique condition de ne rien changer à l’histoire.

Cela peut paraître prétentieux si l’on pense que l’histoire de METANESIS a été parfaite. Je m’empresse, dès lors, de vous rassurer qu’elle n’est point parfaite… Que du contraire, elle est bien tissée de hauts et de bas ! J’affirme ne rien vouloir y changer car ce sont justement ces bas que certains nommeraient « échecs ») qui ont aidé à révéler le meilleur de nous et de METANESIS.

Oui, METANESIS c’est révélé être un grand centre de formation, avant tout, pour moi-même. Je n’ai cessé d’être enseignée au fil des ans, sur la nature humaine, sur moi-même, sur le monde des affaires, etc. Des qualités précieuses comme la persévérance, la capacité de se réinventer ou encore le courage ont été forgées grâce à ces épreuves.

Du coup, si tout avait sans épreuve, je n’aurai pas autant été enseigné. Je demeure donc reconnaissante pour tous les succès ainsi que pour tous les enseignements vécus tout au long de ce parcours !

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes entrepreneurs ?
Je leur donne ces 5 clés :
1. Ayez une vision, croyez-y si fort au point d’en faire une évidence. N’hésitez pas à écrire cette vision et y méditer.

2. Ne laissez personne vous convaincre de vos limites car votre seule limite c’est vous-même.
3. Croyez en vous, tout investisseur fait d’abord confiance au porteur de projet avant de croire au projet porté.

4. Soyez toujours positif car ce n’est qu’ainsi que vous aurez un mental positif qui vous permettra de saisir toutes les opportunités.
5. Ne lâcher rien, persévérer tout en ajustant simplement vos voiles, c’est ainsi que vous remporterez la course !

@innovmag

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Post

L’Artiste Olivier MUBALAMA, le « Golden Fingers »

Next Post

Goshop meilleur partenaire en système d’Énergie Renouvelable !